Maison des Lycéens

Maison des Lycéens

Par admin martiniere-monplaisir, publié le jeudi 31 mars 2016 19:10 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 19:05

logo maison des lycéens

Vocation de la Maison Des Lycéens (MDL)

Une Maison des lycéens existe dans chaque lycée. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. Il est aussi d'accueillir et d'encadrer toutes les initiatives des élèves décidés à s'investir dans les activités de leur choix.
La MDL est un lieu où chaque membre de la communauté lycéenne peut développer sa créativité, sa sociabilité comme son sens des responsabilités.

 

Fonctionnement de la Maison des Lycéens

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association. L'assemblée générale (AG) se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.
L'AG élit un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association.
Le CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l'accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

 

Activités de la MDL

Elle regroupe une dizaine de clubs qui fonctionnent à merveille au sein du lycée. Elle est située au centre de l'Agora.

Parmi ces nombreux clubs on trouve :

- Un club de musique avec deux guitares, deux basses, une batterie, deux pianos, des tables de mixages et plein de micros ...
- Un club informatique avec une dizaine d'ordinateurs, avec tous les derniers jeux vidéos d'actualités !
- Le club journal qui publie "Le Martin" toutes les 3 semaines.
- Le club billard avec un billard Américain et un billard Anglais.
- Le club photo/vidéo avec un matériel de très haute qualité, qui participe à tous les événements et réalise les photos de classe du lycée !
- Le club danse et le club théâtre qui préparent le spectacle de fin d'année.

Et plein d'autres activités : cartes, échecs, jeux de société, origami ...

Évidemment, pour rendre le tout encore plus dynamique, la MDL organise des tournois de billard, des concerts de musique, un spectacle de fin d'année, des sorties en dehors du lycée, des parties en réseau au club informatique ...

La MDL a déjà financé plusieurs projets au sein de lycée, l'éducation sexuelle pour les élèves de Première, des cours de sophrologie pour les élèves en classes CPGE...

Il suffit juste d'être adhérent pour bénéficier de tous ces avantages au lycée la Martinière Monplaisir !
Pour être adhérent, joindre un chèque de 15€ à l'ordre "Maison des lycéens la Martinière Monplaisir" aux professeurs de sports (gymnase) et ce, à n'importe quel moment de l'année !

 

Contacts :

Vous pouvez nous contacter par mail : maisondeslyceenslmm@gmail.com

Pièces jointes